Le jean, pièce maîtresse de la garde-robe

Le jean

Vêtement caméléon et pièce maîtresse de notre garde-robe, le jean a su traverser les décennies sans se démoder et en ayant su se renouveler sans cesse. Au même titre que la petite robe noire, le t-shirt blanc ou le blouson en cuir, le jean est définitivement le must have.

Retour sur l’histoire de la star des vêtements

Oscar Levis Strauss a eu l’idée de génie de prendre de la toile de tente pour créer le vêtement communément appelé « jean ». Depuis, ce bout de tissu a fait son chemin et a conquis tous les cœurs d’époques en époques. En 1953, les chercheurs d’or, les mineurs et les fermiers l’adoptent à leur tour. Et en 1870, le denim débarque, mélange entre un fil clair et un fil de chaîne bleu indigo. Les années 80 voient un engouement de folie autour du jean, il devient même la vedette des podiums.

Le jean, vedette des défilés de mode

Si à l’origine, la toile de Nîmes ou denim (le jean bien sûr) dégageait une image de classe ouvrière, l’évolution est évidente lorsque l’on constate qu’aujourd’hui, il s’invite et se fait sa place dans les défilés de mode. Cette pièce intemporelle est donc devenue une pièce chic et de luxe auprès des créateurs qui l’ont définitivement adoptée. Les grands de la mode s’en donnent à cœur joie et surfent sur la vague de ce vêtement indémodable : Yves-Saint Laurent, Kenzo, Calvin Klein, Giorgio Armani, etc.

Pourquoi le jean est-il indémodable ?

Peu importe votre style, votre morphologie ou votre look, vous trouverez toujours le jean qui vous correspond, celui qui mettra en valeur vos atouts. Côté budget, il a de quoi séduire, en effet chaque bourse y trouve son compte : le bonheur débute à partir de 15 euros ! Pour répondre aux demandes des inconditionnels de ce vêtement mythique, les créateurs s’adaptent et ne cessent de le réinventer sous une infime variété de formes, de styles, de couleurs, etc. Autant de raisons qui expliquent que le jean est indémodable.