Influenceur ou influenceuse : un métier de plus en plus populaire

Suivis par une grande communauté de fans ou des « followers », les influenceurs et influenceuses sont des stars des réseaux sociaux. Grâce à leur notoriété, ils sont devenus de vrais prescripteurs, incontournables dans les stratégies de communication de nombreuses marques. Mais qui sont-ils et comment fonctionne ce métier tant convoité ?

Un influenceur ou une influenceuse, c’est quoi ?

Par définition, les influenceurs ou influenceuses sont des créateurs de contenus sur les médias sociaux et le web. Ils maîtrisent parfaitement les différents canaux digitaux, et ont une énorme influence sur les comportements des personnes qui les suivent. Ils peuvent se spécialiser dans différentes thématiques : voyages, mode, beauté, lifestyle, jeux vidéo… Grâce à leur pouvoir de prescription, ces leaders d’opinion du digital sont très sollicités par les marques voulant booster leurs ventes.

Un métier complexe

Exercer la profession d’influenceur n’est pas aussi simple que ce que l’on peut imaginer. En effet, ce métier demande beaucoup de patience, d’investigation, et surtout beaucoup de temps. Il faut savoir gérer sa communauté afin de la préserver et de l’accroître. Pour cela, la maîtrise de sa thématique et la création de contenus pertinents sont primordiales. Il faut également avoir de l’originalité pour se démarquer. Ce n’est pas tout, un influenceur doit être apte à dialoguer avec ses abonnés et partager un peu de sa vie privée.

Les influenceurs les plus convoités par les marques

Il existe différentes catégories d’influenceurs selon leur niveau d’influence : les influenceurs à fort potentiel (ou les célébrités), les macro-influenceurs, les micro-influenceurs, les nano-influenceurs, et le blogueur-influenceur. Les marques choisissent souvent ceux qui ont le plus d’abonnés. Néanmoins, elles se basent également sur leur crédibilité auprès de leur audience. En effet, être un bon influenceur ne se limite pas au nombre de « followers », il faut être crédible et gagner la confiance de sa communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *